Skip to content

Tisanes


  • ABSINTHE (grande) sommités fleuries 20 grammes

    La tisane de grande absinthe est traditionnellement indiquée pour stimuler l’appétit et la digestion, et comme vermifuge. On la prépare en infusion (5 à 10 minutes) dans l’eau frémissante, à raison d’une pincée pour une tasse à thé.

     

    On peut boire une ou deux tasses par jour. Cette tisane est aromatique, mais elle est très amère; on peut en améliorer le goût en ajoutant un peu de miel ou bien en lui associant de l’anis, de la verveine odorante, ou même une pointe de cannelle.

    L’infusion peut également être utilisée au jardin en pulvérisations diluées (1/10e) comme répulsif contre certains parasites (carpocapse, mineure du marronnier,…).

    6.30 $
  • Achillée millefeuille

    USAGES :

     La tisane d’achillée millefeuille est traditionnellement indiquée pour stimuler et faciliter la digestion et aider à maintenir une circulation veineuse correcte. Enfin, elle apaise les crampes abdominales liées au cycle menstruel

    On peut boire deux ou trois tasses par jour. La tisane d'achillée millefeuille est tonique et aromatique, mais légèrement amère. Comme pour l’absinthe on peut lui adjoindre quelques feuilles de menthe ou de verveine odorante.

     AUTRES USAGES :

    On peut faire une poignée d'achillée millefeuille infuser dans 1/2 litre huile végétale (olive, tournesol, etc.) au bain-marie (à 60°C) pendant 4 ou 5 heures. Cette huile d'achillée s’utilisera en applications locales sur le bas ventre pour soulager les règles douloureuses et pour soigner les petits bobos.

     L’infusion d'achillée millefeuille peut également être utilisée au jardin en pulvérisations diluées (1/10e) pour stimuler l'activité biologique de votre tas de compost. 

    PRECAUTIONS D’EMPLOI

     Ne pas faire d’usage très prolongé (maximum 5 semaines).

     

    6.30 $
  • AGRIPAUME CARDIAQUE - sommités fleuries - 20 grammes

     

    USAGES :

    L'Agripaume cardiaque a été baptisée "coeur de lion", ce qui en dit long sur les capacités de sa tisane. elle peut aider à apaiser les palpitations dues au stress, mais attention, il convient d'abord de vérifier auprès d'un médecin qu'on a pas a faire à une maladie cardiaque

    La tisane d'agripaume est traditionnellement utilisée pour aider au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et pour aider à réguler le système nerveux, à diminuer l'exitation nerveuse

     

    AUTRES USAGES :

    Il s'agit d'une plante très ornementale, à fleurs roses qui se plait à mi-ombre. Vous pouvez trouver des graines ou des plants chez graine de vie . 

    L'agripaume cardiaque est devenue rare à l'état sauvage, elle est originiare de Chine et est naturalisée depuis le XIXe siècle en Europe. 

    6.30 $
  • AIGREMOINE

    L’aigremoine permet de réaliser une boisson agréable qui aide à la digestion après les repas, aide à réguler la sécrétion et l’élimination de la bile. Elle soutient les défenses de l’organisme. On la prépare en infusion (une pincée par tasse d’eau frémissante) de 5 à 10 minutes. on peut en boire 3 ou 4 tasses par jour. Elle est également utilisable comme plante tinctoriale. elle peut fournir pour la laine et la soie des jaunes et des bruns réputés très solides et très beaux.

    6.30 $
  • ALCHEMILLE - feuille - 20 grammes

    USAGES:

    l'alchemille a été longtemps appelée "manteau de Notre-Dame" car elle est une alliée des femmes. 

    Elle aide au bien-être avant et pendant les règles et elle soutient une bonne micro-circulation veineuse, par conséquent elle est traditionellement utilisée pour soulager la sensation des "jambes lourdes"

    AUTRES USAGES:

    l'alchemille est une très jolie plante qui se plait dans les sols riches et frais en "prairie fleurie" même à mi-ombre

    PRECAUTIONS D'EMPLOI: 

    La tisane d'alchemille est déconseillée en début de grossesse

     

    6.30 $
  • ANGELIQUE - racine - 60 grammes

    USAGES:

    La tisane de racine d'angélique  est tonique, digestive et détoxicante. Elle a une action à la fois fortifiante et apaisante sur le système nerveux.

    Elle contribue à stimuler l'appétit en cas de perte d'appétit, stimule la digestion et aide à l'équilibre du pH physiologique de l'estomac.

    Elle possède des arômes d'une richesse vraiment fabuleuse. c'est comme une véritable symphonie qui est sans cesse renouvelée dans le palais. 

    AUTRES USAGES :

    l'angélique archangélique est une plante spectaculaire qui est très ornementale et peut atteindre 2,5 m de haut dans les terrains riches et profonds; vous pourrez trouver des graines ou des plantes chez Graine de vie

    PRECAUTIONS D'EMPLOI :

    la racine d'angélique peut provoquer des interactions potentielles avec la warfarine

     

    6.30 $
  • ANGELIQUE - graine - 35 grammes

     

    USAGES :

     L'angélique archangélique, ou angélique officinale est une des plantes majeures de notre pharmacopée.  

    Elle augmente les défenses de l'organisme contre les agressions extérieures 

    Elle aide à une bonne digestion, elle aide à la régulation de l'acidité gastrique

    Enfin, elle soutient les fonctions naturelles d'élimination et de purification de l'organisme 

    AUTRES USAGES:

     La graine d'angélique peut servir à fabriquer des liqueurs, parfumer les desserts, ou même parfumer les pots-pourris

    PRECAUTIONS D'EMPLOI:

    pas de problèmes connus en infusion. 

     

    6.30 $
  • ARMOISE ANNUELLE, feuilles, 25 grammes

    La tisane d'armoise annuelle est une boisson tonique au parfum très agréable et puissant. une pincée par tasse d'eau frémissante (80°C) suffit. on ne dépasse pas 3 semaines de cure, à raison de 3 tasses par jour au maximum. on s'abstient par principe de précaution en cas de grossesse.

    Au Vietnam, d'après le Pr Petelot, l'infusion d'armoise annuelle était une boisson très populaire comme diurétique et pour stimuler l'appétit et la digestion

    En Chine, il est maintenant bien connu de tous que l'artemisia est consommée depuis plus de vingt siècles pour soulager les états fébriles, les courbatures et les maux de tête. 

    Il est préférable de ne pas consommer de la tisane d'artemisia qui aurait été modifiée et enrichie en artémisinine pour l'extraction industrielle, car cette molécule absorbée en quantité importante et répétée pourrait être difficile a supporter pour le foie. il faut préférer la forme botanique sauvage d'armoise annuelle, plus douce et sans danger lorsqu'on la consomme en quantité modérée. 

    Pr Alfred Petelot, Les plantes médicinales du Vietnam, du Laos et du Cambodge, Tome 2, P. 56, éditions du Centre national de recherches scientifiques et techniques, Saïgon, 1953

    6.30 $